Journal du 15/04/2019
Journée « écoles mortes » : c'est le mode d'action choisi jeudi 11 avril par le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire au primaire, pour protester contre le projet de loi « pour une école de la confiance ». Le principe : pas d'enseignants en grève, mais des parents appelés à ne pas déposer leurs enfants en classe. Et l'appel a porté, semble-t-il : entre 50 % et 90 % d'enfants ont été comptabilisés comme absents, ce jeudi, dans les écoles parisiennes concernées par le dispositif, selon les calculs syndicaux. Le rectorat de l'académie de Paris avance, lui, d'autres chiffres : il n'a recensé qu'une seule école« 100 % gréviste » et quatorze écoles annoncées comme « mortes »mais où une « proportion d'élèves » était toujours bien présente. Le mouvement concerne principalement les 18e, 19e et 20e arrondissements, mais dans les 13e et 14e arrondissements la mobilisation se déploie aussi, et d'autres écoles appellent à s'y associer ces prochains jours.

Parmi les points de crispation, les regroupements écoles-collèges rendus possibles par l'article 6 du projet de loi Blanquer sous le nom d'« établissements publics des savoirs fondamentaux ». Ceux-ci menaceraient, selon les enseignants mobilisés, le devenir des directeurs et le fonctionnement des écoles. L'article 1, qui cite « l'exemplarité » du personnel éducatif, pose aussi question. Plus généralement, la communauté éducative pointe les « larges zones de flou » dans le texte de loi. « Même chez les professeurs, on ne voit pas vraiment où le ministre veut en venir », raconte Isabelle, directrice d'une école du 11e arrondissement.
D'autres motifs de mécontentement se sont accumulés au fil de l'année. « Cela a commencé avec la mise en place des évaluations des CP-CE1 à la rentrée, explique Anne, professeure en CE2 dans une école de l'est de la capitale. C'était anxiogène pour les petits et notre travail n'était pas du tout considéré. » Les annonces des fermetures de classes dans la capitale (elles seraient 49, selon l'UNSA-Education) ont accru les tensions. L'adoption en première lecture du projet de loi Blanquer, le 19 février, à l'Assemblée, les a exacerbées.
Pour ou contre les vacances de Pâques :
- Pour 100 %
- Les 2 0 %
- Contre 0 %
Avis:
Salim Ce1 Pour: car on travaille trop et ça nous fait des vacances.
Idris Cm2 Pour: il fallait trouver le bouton pause!
Ispan Ce1-Ce2 Pour: il faut se reposer un peu.
Menu de la semaine :
Lundi 15
Radis roses en rondelles
Emincé d'endives aux croûtons vinaigrette moutarde
Beignets de calamar
Purée de brocolis du chef
Flan au chocolat / Flan à la vanille
Pain de tradition
Mardi 16
Echine demi sel*
Lentilles locales mijotées
Yaourt nature BIO
Fruit au choix
Pain de tradition
*Escalope de dinde LBR au jus
Mercredi 17
Carotte BIO rémoulade aux pommes et raisins secs et dés de mimolette
Poisson pané frais et quartier de citron
Ratatouille et pommes de terre persillées
Semoule au lait
Caramel liquide
Pain de tradition
Jeudi 11
***Animation: Les pas pareille***
Salade de courgettes, tomate et ciboulette
Chou blanc aux pommes et noix
Duo de mozzarella et cheddar râpés
Vinaigrette au miel
SAUTE VEAU SAUCE CARAMEL
Petits pois mijotés
CRUMBLE, POMME, POIRE, CACAO
Pain de tradition
Vendredi 19
Pavé de merlu sauce normande (champignon, crème fraîche)
Orge perlée BIO
Yaourt BIO à la vanille
Fruit au choix
Pain de tradition
Le choix Musical
Pour louper l'école - Albert ft Kids united 65%
La chanson de l'école - Satine Wallé 35%
Pour louper l'école à gagné mais faut pas le louper lui!
Et pour ceux qui ont tellement faim et qui mangent leur tube de colle! Bref, les affamés de satine là voici!
Retrouve les 6 oeuf cachés dans l'image.
Blablague: